- Articles -


Publication : 24 mai 2019

Un film à voir "Un jour tu vieilliras" mis en images avec la complicité des services sociaux de la mairie d'Orléans

L'isolement en milieu urbain est une réalité sociale qui touche de plus en plus de personnes âgées, quel que soit leur parcours de vie. Aussi, le service des Aînés du CCAS de la ville d’Orléans a souhaité contribuer à une sensibilisation de tous à cette problématique. C’est ainsi que le projet de produire une fiction : « Un jour, tu vieilliras... » (long-métrage de 90 minutes) est né avec le concours du scénariste-réalisateur, Edouard CARRION, de financeurs et de nombreux bénévoles.

Le réalisateur : Edouard CARRION
Scénariste-réalisateur
06 60 03 35 02

Bande annonce "Un jour tu vieilliras"



la programmation :
Le vendredi 24 mai 2019 à 19h à la salle des fêtes Pierre Lanson de Saint-Denis-en-Val (45). Réservation au CCAS 02 38 76 09 60
Le mardi 11 juin 2019 à 14h30 au cinéma Le Méliès de Lamotte Beuvron (41).
Le lundi 17 juin 2019 à 14h30 à l’auditorium Jean Poulain de Briare (45).
Le mardi 25 juin 2019 à 20h30 au cinéma Le Méliès de Lamotte Beuvron (41).
Le jeudi 27 juin 2019 à 14h30 à la résidence des Belettes à Beaugency (45).
Le mardi 3 septembre 2019 à 14h à la salle Gaston Couté de Châteauroux (36).
Le samedi 14 septembre 2019 à 14h30 à la salle Polyvalente de Montsoult (95).
Le lundi 23 septembre 2019 à 18h30 à la salle Gaston Couté de Châteauroux (36).
Le lundi 30 septembre 2019 à 14h30 à la salle François Truffaut de Saint-Avold (57).
Le mardi 1 octobre 2019 à 14h30 à la salle de spectacle de Laxou (54).
Le mercredi 2 octobre 2019 à 14h30 à la salle à la salle Couchotde Bar-le-Duc (55).
Le vendredi 4 octobre 2019 à 14h30 au cinéma le Ciné Dyke du Puy-en-Velay (43).
Le lundi 7 octobre 2019 à 14h30 au cinéma le Grand Large de Fécamp (76).
Le lundi 7 octobre 2019 à 14h30 à la salle Rabelais à Ormes (45).
Le mardi 8 octobre 2019 à 15h à l’Espace Georges Sand de Chécy (45).
Le jeudi 10 octobre 2019 à 14h30 au théâtre le Marais à Challans (85).
Le vendredi 11 octobre 2019 à 15h à la Médiathèque de Pau (64).
Le vendredi 11 octobre 2019 à 19h à l’Espace intergénérationnel de Saint-Jean-de-la-Ruelle (45).
Le lundi 14 octobre 2019 à 14h30 à la salle Porte d’Eau au Minotaure de Vendôme (41).
Le jeudi 17 octobre 2019 à 14h30 au Cinémassy de Massy (91).
Le mardi 22 octobre 2019 à 14h30 Au cinéma le Lutétia de Saint-Herblain (44).
Le vendredi 8 novembre 2019 à 20h et le samedi 9 novembre 2019 à 15h à l'Espace-Socio-Culturel de La Force (24).
Le jeudi 14 novembre 2019 à 14h à l’Espace Simone Veil de Limoges (87).
Le mercredi 20 novembre 2019 à 14h30 au Petit Théâtre du Havre (76).
Le Jeudi 21 novembre 2019 à 14h30 au Moulin des Evêques à Agde (34).
Le jeudi 5 décembre 2019 à 15h au théâtre Gérard Philipe d’Orléans-la Source (45).


Publication : 21 mai 2019

Grands-parents : un budget de 1.650 euros par an pour les petits-enfants

L’Observatoire E. Leclerc des Nouvelles Consommations, avec l’institut de sondage Ipsos, s’est intéressé cette fois-ci, à un phénomène de solidarité intergénérationnel et familial : celui de l’implication des grands-parents auprès de leurs petits-enfants.

Selon cet observatoire, si les moments privilégiés entre grands-parents et petits-enfants sont synonymes de bonheur pour 96% des premiers, ils sont aussi source de fatigue intense pour un tiers d'entre eux et entraînent de vrais bouleversements de comportements (entre dépenses extraordinaires et mode de consommation exceptionnels).

Autre point : pratiquement les deux-tiers (61%) des grands-parents indiquent que leurs rythmes de vie ont été chamboulés à la naissance de leur premier petit-enfant. Pour autant, plus du tiers (37%) trouve que leurs enfants ne leur confient pas les « petits » assez souvent.

Toutefois, plus de la moitié des G-P affirme s'occuper régulièrement des petits-enfants pendant l'année, durant la semaine et/ou pendant le week-end. Par ailleurs et toujours selon cette étude, 68% des sondés acceptent aussi la responsabilité de les accueillir pendant les vacances scolaires, ce pour une durée non négligeable : en effet, ces périodes de vacances représentent au total 28 jours par an en moyenne, soit 4 semaines pleines !

Et pour au moins 56% des grands-parents, ce n'est pas un mais deux enfants ou plus dont il faut prendre soin. Un bonheur incontesté certes, mais qui peut parfois s'accompagner de fatigue, voire de stress. Et dont les conséquences sur le portefeuille -on l’imagine bien- sont loin d'être anodines…

Si les grands-parents soutiennent les parents dans l'organisation du quotidien, ils les aident également à mieux vivre financièrement. Ainsi, dès la naissance du premier petit-enfant, près des deux-tiers des G-P ont apporté ou anticipé un soutien financier, occasionnel ou régulier, pour alléger les contraintes budgétaires des jeunes parents.

Cet accompagnement se poursuit, assez logiquement, tout au long de la croissance des enfants. De fait, toujours selon cet observatoire, chaque année, les grands-parents consacrent en moyenne 1.650 euros, hors vacances à leurs petits-enfants. Cela comprend, l’alimentation, les transports, de l’argent de poche, des cadeaux, des vêtements et des loisirs.

Et ce n’est pas fini ! Lors des vacances scolaires, les G-P dépensent dans les 700 euros supplémentaires avec en tête, l’alimentation (243 euros en moyenne par vacances) suivie des jouets, de cadeaux, du transport (carburant ou transport en commun), de l’habillement et des loisirs (musées, parcs d'attraction).

Selon les grands-parents, ces aides sont non-négligeables pour leurs enfants : plus du tiers (35%) considère que leurs enfants auraient en fait, des difficultés à s'en sortir sans ces ressources financières complémentaires.

Achats de produits « plaisir », alimentation bio, sorties au restaurant : sans trop de surprise, un tiers des G-P affirme céder à des exceptions plus facilement quand ils reçoivent leurs petits-enfants. Une très large majorité (83%) est d’ailleurs prête à dépenser plus que d’habitude à cette occasion.

Autre point saillant de cette étude : plus de la moitié des G-P se dit prête à acheter plus de produits jugés trop chers, notamment pour permettre une alimentation de qualité et équilibrée. Pratiquement les deux-tiers (64%) affirment cuisiner plus que d'habitude et 37% acheter local ou bio (36%), quand leurs petits-enfants sont là.
Si les grands-parents veulent à tout prix prendre soin des petits-enfants, ils ont aussi à cœur de leur faire plaisir. Ainsi et assez paradoxalement d’ailleurs, 41% admettent acheter des produits pas très bons pour la santé mais dont ils savent qu'ils feront des heureux. Plus des trois-quarts (77%) des grands parents choisissent d'ailleurs des produits qu'ils n'ont pas l'habitude de mettre dans leur panier.

Enfin, côté loisirs, la moitié des grands-parents participe à des activités en famille même si elles dépassent un peu la limite budgétaire du ménage. Et 37% se permettent plus facilement d'aller au restaurant quand cela peut être partagé avec les enfants.

Cette étude a été réalisée par Ipsos pour l’Observatoire E. Leclerc des Nouvelles Consommations sur un échantillon de 1 000 grands-parents de petits-enfants âgés de moins de 18 ans, résidant en France, interrogés du 22/03 au 29/03 2019 en ligne selon la méthode des quotas.
Senior actu


Publication : 21 mai 2019

La sophrologie pour bien vieillir

La sophrologie est à la fois une philosophie de vie et une technique thérapeutique. Elle s’adresse aussi bien aux jeunes enfants qu’aux seniors, et peut constituer un véritable renouveau dans nos vies, apportant sérénité, confiance et harmonie. C’est particulièrement le cas pour les personnes âgées qui peuvent reprendre conscience de leur corps et ouvrir leurs perceptions pour affronter le présent, mais aussi le futur, avec bien plus de quiétude.

Qu’est-ce que la sophrologie ?
Il s’agit d’une méthode de développement personnel et de bien-être, qui se concentre à la fois sur le corps et sur l’esprit. Le but est de mieux se découvrir, et découvrir ses valeurs, afin de mieux vivre en accord avec soi-même et avec les autres. C’est une méthode essentiellement orale, qui peut toutefois s’accompagner d’exercices physiques.

L’objectif final n’est pas tant de se détacher de la réalité pour ne plus voir que les aspects positifs de la vie, mais plutôt de ne pas se laisser déborder ou trop influencer par les difficultés intrinsèques du quotidien, pour garder une vision objective de la vie présente, afin de s’engager de manière volontaire et motivée dans l’avenir.

Il est possible de la pratiquer partout, en groupe comme seul. Il faut simplement pouvoir se détendre, et se concentrer sur ses perceptions et ses sensations. On peut travailler sa respiration, sa posture, faire disparaître ses tensions musculaires comme ses tensions émotionnelles.

Quels sont ses bienfaits en ce qui concerne les seniors ?
D’une manière générale, la sophrologie permet de se détendre, ce qui entraîne de multiples améliorations aussi bien physiques que psychologiques qui sont particulièrement appréciées par les plus âgés.

Il est évident que le fait de vieillir a un impact sur la santé mais aussi sur la mentalité de chacun. La mobilité se réduit, les perceptions s’amoindrissent en même temps que les sens (l’ouïe ou la vue surtout), des douleurs apparaissent, ainsi que des troubles de la mémoire, du sommeil… De même, la motivation de certains peut se trouver affectée : le lien social est moins important, ou bien les sorties se font plus rares, par exemple.

La sophrologie va donc aider à pallier tous ces troubles, notamment par son effet de relaxation et de découverte, d’apprentissage de soi. On accepte le fait de grandir, de prendre de l’âge et l’on est donc plus à même d’affronter efficacement le futur, et les désagréments qui vont forcément de pair avec lui.

Ainsi, on peut avoir recours à la sophrologie pour : les troubles du sommeil (insomnies, réveils brutaux, sommeil non réparateur), le stress, l’anxiété, les pertes d’appétit, les dépressions légères, les troubles de la mémoire et/ou de la concentration, la peur de la solitude, de l’ennui…

Mais la sophrologie permet également de réduire, soulager ou même faire disparaître certains troubles plus physiques. En effet, la connaissance de son corps permet de corriger sa posture, de rectifier toutes les mauvaises habitudes prises, et donc de soulager les muscles, les os et les organes. Par conséquent, on note l’efficacité de la sophrologie dans le traitement des problèmes digestifs, des troubles de l’équilibre et de la motricité, de certaines douleurs chroniques (dos, articulations, etc.).

Pour finir, la sophrologie peut être pratiquée une fois les symptômes de l’âge apparus, ou bien en prévention, pour pouvoir aborder cette étape majeure de la vie en toute sérénité. Par cette technique, chacun reste acteur de sa vie, s’adapte à ses nouvelles capacités pour continuer à vivre pleinement, sans se laisser perturber par les changements qui vont nécessairement survenir.


Publication : 21 mai 2019

Le vélo électrique peut améliorer les performances mentales des seniors

Des chercheurs ont constaté que les cyclistes âgés de 50 ans et plus qui utilisent des vélos électriques pourraient bénéficier des mêmes bienfaits cognitifs que les adeptes des vélos classiques. Ce type de vélos aurait, qui plus est, la particularité de renforcer leur bien-être pour plusieurs raisons.
Peu coûteuse, outre l’achat du vélo et du casque, la pratique du vélo n’a pas de réelle contre-indication : tout le monde peut s'y mettre. Elle est adaptée à toutes les envies : certains l'utilisent dans le cadre d’un loisir tandis que d’autres le considèrent comme un moyen de transport quotidien. Des chercheurs de l’université de Reading et de l’université Oxford Brookes ont mené une étude pour mesurer les bienfaits de cette activité physique sur la santé mentale des seniors, avec la particularité de s'intéresser également au vélo électrique. Leurs résultats indiquent que dans ce cas de pratique précis, des bienfaits cognitifs et mentaux sont encore plus notables pour les cyclistes âgés de 50 à 83 ans.

Bien que la plupart des études intègrent l'exercice physique dans une salle de sport, ces travaux visaient à examiner l'impact du cyclisme en dehors d'un environnement contrôlé. Les 100 participants âgés de 50 ans et plus ont donc été invitées à faire du vélo pendant au moins une heure et demie par semaine pendant huit semaines. Ces derniers ont reçu la consigne de pédaler soit sur un vélo classique à pédale, soit sur un vélo à assistance électrique, soit de maintenir leur programme d'exercices physiques habituels sans cyclisme en tant que « groupe témoin ». Leurs capacités mentales, leur santé mentale et leur bien-être ont été mesurés avant et après les huit semaines d'étude.

Le cyclisme permet d'oxygéner le cerveau
L'exercice physique est connu pour être bénéfique pour le cerveau car il favorise un meilleur flux sanguin dans cette région du corps tout en favorisant la régénération des cellules, en particulier dans l'hippocampe une zone du cerveau associée à la mémoire. Les scientifiques s'attendaient donc à ce que le plus grand effort physique requis pour la pratique du cyclisme sur un vélo classique, par rapport au cyclisme sur un vélo électrique avec moteur, procure de meilleurs avantages pour le fonctionnement mental. Mais ils ont constaté avec surprise que la pratique du vélo électrique s'avérait davantage bénéfique en ce qui concerne la santé mentale après avoir réalisé un test appelé « test de Stroop ».

Celui-ci implique que les participants voient le nom d'une couleur imprimée sur une carte dans un script de couleur différente (le mot "bleu" imprimé à l'encre rouge) et sont invités à indiquer la couleur de l'encre sur laquelle le mot est imprimé, plutôt que de lire le nom de la couleur. Les scientifiques ont constaté qu’après huit semaines de pratique du cyclisme, les deux groupes de cyclistes ignoraient mieux le mot écrit, indiquant que leur fonction mentale s’était améliorée, à l'inverse des membres du groupe témoin. Mais outre les avantages sur certaines capacités mentales, ils aussi constaté une tendance à l'amélioration de la santé mentale chez les cyclistes avec vélo électrique.

Une meilleure aisance pour pédaler plus longtemps
La raison est simple selon eux : « Cela pourrait être dû au fait que les vélos électriques peuvent être plus agréables et plus faciles à conduire que les vélos normaux, contribuant ainsi à améliorer le bien-être mental. » De fait, les cyclistes à vélo électrique auraient tendance à pédaler plus longtemps que les cyclistes à vélo classique. « De nombreux participants ont déclaré qu'ils pensaient pouvoir aller plus loin avec le vélo électrique, car ils pouvaient compter sur le moteur pour les ramener à la maison s'ils ne pouvaient pas le gérer seuls », ajoutent les chercheurs, pour qui cette étude confirme dans tous les cas que sortir faire du vélo est bon pour le cerveau des personnes âgées.

Enfin, ces travaux ont mis en avant un autre avantage du vélo électrique, à savoir que le fait de favoriser les déplacements des seniors leur permet également d'explorer leur région d'habitation et d'interagir plus souvent avec d'autres personnes de même qu'avec leur environnement naturel. Car ces derniers « savaient qu'ils pouvaient compter sur un support assisté pour rentrer chez eux en toute sécurité et sans stress », concluent les chercheurs. A noter que si l'aide supplémentaire fournie par le moteur électrique du vélo peut inciter davantage de seniors à faire du vélo, cet effet positif peut aussi concerner toutes les personnes qui ne sont pas à l'aise avec cette activité physique, et ce peu importe leur âge.
Tiré de Santé Magazine


Publication : 9 mai 2019

Perception des Français quand à l'âge de la retraite

Alors même que 82% des Français sont inquiets lorsqu'ils pensent au risque de dépendance pour eux-mêmes, et que 83% le sont lorsqu'ils pensent à leurs proches, la simple évocation du financement du « grand âge » ne suffit pas à rendre les Français favorables à un report de l'âge légal de départ à la retraite (61% opposés) ni même favorables à un allongement de la durée du travail (62% de Français opposés).

Dans le détail générationnel, les Français sont plutôt rétifs à ces évolutions hormis… les personnes âgées de 65 ans et plus. Politiquement, logiquement, les proches de LaREM s'y déclarent favorables (67%) tout comme les sympathisants de Droite et notamment des Républicains (58%). De leur côté seuls 31% des proches de la gauche et 22% du Rassemblement National s'y déclarent favorables.

A ce titre, observons que, dans l'idéal, les Français partiraient à la retraite à 60 ans alors qu'ils anticipent un départ effectif à 64 ans.

Dans un contexte où les questions des retraites ne touchent pas que les « retraites » mais également le travail, son utilité… les perspectives proposées sont soutenues par les citoyens. Partir plus tard « à la retraite » ne sonne pas comme une évidence.

Au final les Français n'accueillent pas favorablement les différentes mesures (on se rappelle de leur refus de voir appliquer la « journée de solidarité » ce même après la canicule de 2003). Le seul argument du financement du grand âge ne semble pas suffire. En tout cas pas assez pour créer un mouvement de soutien de la part d'une majorité de nos concitoyens.

Enquête réalisée en ligne les 22 et 23 mars 2019. Échantillon de 1200 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l'interviewé(e).


Publication : 9 mai 2019

Grippe : généralisation de la vaccination en pharmacie octobre 2019

Un décret et trois arrêtés parus au Journal officiel du 25 avril 2019 autorisent les pharmaciens d'officine de l'ensemble du territoire à pratiquer la vaccination contre la grippe et fixent les conditions de l'organisation de cette activité.

Après deux années d'expérimentation en Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Hauts-de-France et Occitanie, tous les pharmaciens pourront, dès la campagne antigrippale 2019-2020, procéder à la vaccination dans leur officine. Cette généralisation a été votée lors de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2019.

Cela concerne les personnes majeures visées par les recommandations vaccinales : les personnes âgées de 65 ans et plus comme chaque année, et aussi les personnes à risque de grippe sévère ou compliquée comme les femmes enceintes et les personnes atteintes de certaines pathologies (affections broncho-pulmonaires chroniques, insuffisances cardiaques graves, diabètes de types 1 et 2, etc.).

Sont exclues du dispositif les personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l'ovalbumine ou à une vaccination antérieure.

Pour pouvoir faire les vaccins, les pharmaciens devront faire une déclaration auprès des agences régionales de santé, recevoir une formation théorique et pratique et adapter leur espace professionnel à cette nouvelle activité.

Le décret précise également les modalités de traçabilité de la vaccination et de transmission des informations au médecin traitant.

À savoir : les deux années d'expérimentation ont permis à près d'un million de Français d'être vaccinés contre la grippe saisonnière par leur pharmacien.


Publication : 9 mai 2019

ODYSSEA 2019 - 1ère participation d'une équipe LA POSTE - COGAS

Rendez-vous sur l'Hippodrome de Vincennes pour la 18ème édition d'Odysséa Paris le dimanche 6 octobre 2019.

Prenez part à la plus grande course caritative de la rentrée. Octobre Rose, est le mois mondialement dédié à la lutte contre le cancer du sein. Il verra des centaines de manifestations à travers le monde, Odysséa Paris est de loin le plus important évènement à l'échelle nationale, nous comptons sur vous pour y participer.

Odysséa soutient chaque année les équipes de recherche de Gustave Roussy, 1er centre européen de Cancérologie.
Depuis 9 ans, 4 millions d’euros ont été collectés permettant de continuer d’avancer la recherche contre le cancer du sein!
Pour la 1ère fois une équipe composée des personnels de La Poste maison mère et des adhérents ou salariés des associations du Cogas relèveront ensemble le défi du Challenge Entreprises.
Ouverte à tous, quel que soit votre niveau, votre âge, Odyssea est avant tout une occasion de partager un bon moment entre collègues. Se dérouleront le dimanche 6 octobre d’une part une course chronométrée de 10km et un parcours de 5km à allure libre

POUR PARTICIPER ET INTÉGRER L’ÉQUIPE DE LA POSTE ET DU COGAS, 3 ÉTAPES ESSENTIELLES :
Cette offre est réservée exclusivement aux Postiers maison mère et personnel des associations du Cogas.

1. Remplir le bulletin d’inscription

Ouvrez le document suivant Bulletin d'inscription odyssea 2019
Complétez-le, enregistrez le et transmettez le avec votre certificat médical par e-mail : odyssea@asptt.com
Attention : La date limite pour les inscriptions est le 30 juin 2019.

2. Envoyer deux chèques à l'ordre de la FSASPTT
Un chèque de 5 euros correspondant à vos frais d'inscription à la course.
Un chèque de 20 euros qui sera débité uniquement si vous ne retirez pas votre dossard ou si vous ne participez pas le jour J.

Ces deux chèques devront comporter au dos, votre nom & prénom, votre numéro de téléphone et une adresse mail.
Ils sont à envoyer à l’adresse suivante :
ASPTT Odyssea 2019
Clément Gateau
5 rue Maurice Grandcoing
94200 Ivry-sur-Seine.

3. Faire établir par votre médecin un certificat médical à télécharger ici (uniquement pour les inscriptions aux 10km)

Votre certificat doit être daté de moins d’un an au dimanche 6 octobre 2019 et doit comporter la mention de « non contre-indication à la pratique du sport (ou de la course à pied ou de l’athlétisme) en compétition ». Cette mention est obligatoire pour la bonne prise en compte de votre inscription).
Une fois votre certificat obtenu, transmettez-le par mail avec le bulletin d'inscription à odyssea@asptt.com

IMPORTANT :
• Les dossards et le matériel de course seront à retirer le mardi 1er octobre 2019 de 17h à 19h autour d’un moment convivial à la Poterne des Peupliers 8, rue Brillat Savarin 75013 Paris (soit directement par le coureur soit par une personne qu’il aura désignée). Une remise du matériel de course pourra être faite le jour de la course uniquement pour les personnes non franciliennes.
• L’organisation se réserve le droit de redistribuer un dossard non récupéré.
• Les participants non franciliens peuvent bénéficier d’une chambre à prix réduit à proximité du départ de la course (pour la nuit du 5 au 6 octobre 2019) à Hôtel Ibis Budget 2* : 252 Rue du Maréchal Leclerc, ZAC Vivendi/ OTV, 94410 Paris Saint Maurice.
o Prix postier 15€, petit déjeuner et taxes inclus, au lieu de 74€ tarif négocié par Touloisirs en chambre double partagée avec un autre coureur de l’équipe et du même sexe, ou 50€ au lieu de 74€ pour une chambre single.
o Cette offre est valable pour toute réservation jusqu'au 10 mai 2019.
o Si vous souhaitez bénéficier de l’offre logement, vous devez adresser un mail avant le 10 mai 2019 à odyssea@asptt.com et mettre en objet : logement odyssea 2019.
Cette offre spéciale d'hébergement est proposée uniquement aux coureurs. Pas de prise en charge pour des accompagnateurs ou la famille.

A NOTER
• La Fédération Sportive des ASPTT est partenaire de cette opération. L’ASPTT est une fédération omnisports, partenaire du développement des territoires et au service des postières et des postiers.
Elle assumera l’organisation et les inscriptions à cette course. Les inscriptions sont ouvertes du 25 mars au 30 juin 2019 (350 places).
• Objectif Image sera présent sur le stand mais aussi sur le parcours pour prendre des photographies.
• L'APCLD et le Don du Sang seront présents sur le stand le jour de la course pour vous accueillir.


Publication : 9 mai 2019

VIVRE DES MOMENTS DE CONVIVIALITÉ ET DE SOLIDARITÉ AVEC L'ANR 45 !

L'association nationale de Retraités de La Poste du Loiret est une association ouverte à tous les retraités et à leurs conjoints qui désirent partager des moments de convivialité et de solidarité.
Retrouver ci-dessous le dépliant de présentation de l'Association.

L'ANR du Loiret est organisée autour d'un bureau de 6 membres élus par un comité de gestion et se compose de 4 commissions pour vous proposer de multiples activités :
• Commission Action Sociale pour vous informer, vous défendre, s'entraider, se prémunir.
• Commission Vacances, voyages et sorties pour vous proposer des sorties à la journée, des voyages en France et à l'étranger...
• Commission animation et solidarité, avec de beaux moments festifs : galette des rois, méchoui, repas de fin d'année, assemblées générales...
• Commission recrutement.
Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter l'association par téléphone ou par mail aux coordonnées indiquées ci-dessous.

Accessibilité :
Accessible aux personnes non voyantes
Accessible aux personnes malentendantes
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Accessible aux personnes en situation de handicap mental ou psychique
OFFRE RÉSERVÉE AUX RETRAITÉS DU DÉPARTEMENT : 45
PROPOSÉ PAR ANR - LOIRET PROPOSÉ PAR ANR45@WANADOO.FR

ANR Groupe Loiret
5 avenue Montesquieu
BP 96434
45064 Orléans Cedex 2
Tél. : 02.38.52.99.70
E-mail : anr45@wanadoo.fr
Site Internet : https://anr45.pagesperso-orange.fr/

Président :
François Reissser
06 87 58 50 61
fr.reisser@laposte.net
Permanences : 1er mardi du mois de 15h à 17h
(excepté juillet à septembre)


Publication : 27 février 2019

Les enfants du siècle : le portrait d'un siècle en vingt portraits (livre)

Les éditions la Librairie Vuibert vont publier le 26 mars prochain, le dernier livre d’Olivier Calon intitulé Les enfants du siècle. Dans cet ouvrage de 256 pages (19,90 euros) l’auteur, ancien journaliste à Notre Temps, propose les portraits d’une vingtaine de centenaires. A découvrir.

Selon les chiffres de l’Insee, les centenaires sont de plus en plus nombreux. Et ce qui est vrai en France, se généralise dans la plupart des pays industrialisés dans le monde. Dans ce contexte, rien d’étonnants à ce que certains auteurs s’intéressent de plus près à ces femmes et ces hommes qui ont tant vécu et tant connu…

C’est tout le sujet du livre d’Olivier Calon, ancien rédacteur en chef au magazine senior Notre Temps. Pour écrire ces portraits d’hommes et de femmes de 98 à 105 ans, une vingtaine en tout, l’homme est allé à la rencontre de ces centenaires issus de toutes les classes sociales.

Après avoir recueilli leurs témoignages, il fait ensuite le récit de ces longues vies, qui, un paysan breton, qui, une mère de famille, qui, employée chez Renault, qui, professeur, qui, prêtre, qui, pianiste, qui, journaliste…

Toutes ces vies ont été les témoins du siècle dernier. Elles ont vécu les grandes évolutions et révolutions des temps modernes : deux guerres mondiales, les expositions coloniales, l’occupation nazie, la guerre d’Algérie, la Libération, les Trente glorieuses, etc.

Recueillir ces témoignages pour les partager, c’est donner la parole à des personnes à qui on ne la donne pas et qui ont pourtant tant à nous dire. Ce livre s'adresse à tous les publics, jeunes ou moins jeunes, et tous les médias soucieux de sortir des sentiers battus et d’entendre des voix originales.

Avec ses 21 000 centenaires, la France est le pays européen qui en compte le plus. Ce nombre élevé reflète en partie le fait que c’est l’un des pays les plus peuplés. Dans l’Hexagone, sur 10.000 personnes de 60 ans en 1973, 146 sont devenues centenaires en 2013, ce qui situe la France à la première place européenne.

En 2046, le rythme de croissance de centenaires devrait s’accélérer, avec l’arrivée des générations issues du baby-boom aux très grands âges. En 2070, la France pourrait compter 270 000 centenaires. Soit treize fois plus qu’aujourd’hui. Cependant, ils ne représenteraient encore que 0,4 % de la population de 2070. Si l’espérance de vie s’avérait meilleure, 540 000 centenaires pourraient vivre en France en 2070, contre 160.000 si elle était moins bonne.


Publication : 27 février 2019

Neuf mesures pour booster l'innovation au service des seniors

Alors que l’édition 2019 du CES vient de s’achever en présence de plusieurs entreprises incubées par Silver Valley, ce groupe de travail chargé d’animer la cellule « innovation » du Comité National de Filière Silver Economie vient de dévoiler neuf priorités pour 2019 qui visent à booster l’innovation dans ce secteur d’activité.

Ces neuf mesures issues de six années d’expertise et d’accompagnement de plus de 800 projets, ont vocation à lever un certain nombre de freins persistants pour accélérer l’innovation en France en faveur du mieux-vieillir et la construction d’une société inclusive.

Première priorité : faire « du solide, du pérenne »
1. « Mieux » innover : l’innovation doit systématiquement se construire avec et pour les usagers afin d’élaborer exclusivement des offres accessibles à tous. Cette vision est au coeur des Open Lab lancés par Silver Valley en partenariat avec la CNAV Ile de France et AG2R La Mondiale.
2. Mieux entreprendre : les entrepreneurs innovants doivent être accompagnés et formés pour devenir des chefs d’entreprise armés pour le long terme. Le lancement d’un programme « Etre Entrepreneur » avec HSBC répond à cette nécessité.
3. Inciter les entrepreneurs innovants à rééquilibrer l’offre vers :
• Les seniors non dépendants : beaucoup d’innovations demeurent dans le secteur de la dépendance ; or seuls 9% des seniors sont en effet dépendants ;
• La construction d’un réseau de distribution massif sur l’ensemble du territoire ;
• La stimulation d’offres de services en faveur du soutien au domicile et de l’adaptation de l’habitat, accessible à tous.

Deuxième priorité : contribuer à lever les freins rencontrés par les entrepreneurs du secteur
4. Permettre aux entrepreneurs d’avoir un accès plus aisé et plus facile aux Business Angels en sensibilisant les investisseurs toujours davantage aux enjeux du vieillissement de la population.
5. Aider les financeurs publics à créer des véhicules financiers spécifiques Silver Economie – et donc transversaux par nature – afin de sortir les projets des seuls domaines de la santé ou de la dépendance.

Troisième priorité : orienter la politique générale de l’innovation en faveur de la Silver Economie
6. Inciter et aider les personnes qui avancent en âge à faire un usage toujours plus systématique du numérique en leur permettant un accès sur l’ensemble du territoire.
7. Accélérer la transformation numérique du secteur médico-social et sanitaire pour renforcer sa performance et améliorer le service rendu aux personnes fragilisées.
8. Améliorer le pouvoir d’achat des retraités : proposer un système simplifié permettant de cumuler emploi et retraite et alléger la fiscalité sur les revenus issus des activités complémentaires.
9. Lancer une réflexion approfondie sur la liquéfaction des patrimoines immobiliers : les retraités en France possèdent 60% du patrimoine immobilier. Bien souvent, c’est ce patrimoine qui finance la dépendance. Il doit donc être disponible rapidement pour les retraités les plus fragiles.

Pour Laurence Lafont, présidente du Conseil d’Administration de Silver Valley et Nicolas Menet, directeur général : « Ces 9 priorités émanant des entrepreneurs innovants de la Silver Economie contribueront à faire avancer positivement la démarche engagée par le gouvernement « Pour Nos Aînés ». Le défi de la transition démographique ne sera réussi qu’avec le concours d’une innovation performante et bienveillante, respectueuse de chacun et accessible à tous ».


Publication : 27 février 2019

Remboursement progressif intégral de certaines lunettes, aides auditives et prothèses dentaires

Lunettes, prothèses dentaires, aides auditives. Dans le cadre de la réforme dite « 100 % santé », un décret publié au JO du 12 janvier 2019 précise les modalités de la mise en place progressive du remboursement intégral (reste à charge zéro) par la Sécurité sociale et les complémentaires santé de certaines lunettes, prothèses dentaires et aides auditives grâce notamment à la fixation de tarifs plafonds.

En matière d'optique par exemple, ce décret fixe des montants de prise en charge qui varient en fonction du type de correction prescrit (jusqu' à 800 euros pour des verres progressifs ; ce qui concerne plus particulièrement les seniors) avec, pour les montures, un remboursement maximal de 100 euros dans tous les cas.

Ces garanties seront limitées à une paire de lunettes par période de deux ans (à l'exception des cas pour lesquels un renouvellement anticipé peut être prévu notamment pour les enfants de moins de 16 ans et en cas d'évolution de la vue).

À savoir : ces dispositions concerneront les contrats souscrits ou renouvelés à compter du 1er janvier 2020 pour les lunettes et les prothèses dentaires et à partir du 1er janvier 2021 pour les aides auditives.


Publication : 16 janvier 2019

Au service du cinéma et de la mémoire du facteur Cheval

Ce film est réalisé par Niels Tavernier. Le rôle titre est incarné par Jacques Gamblin, avec à ses côtés, Laëtitia Casta.
Au début de l’été 2017, Le Centre Historique et Patrimonial de la Poste en Dauphiné Rhône Alpes a été sollicité par la Société Fechner Film, pour un prêt de matériel (boîte aux lettres en bois, Timbres A Date, tampons, accessoires de bureau de Poste) pour le tournage d’un film sur le Facteur Cheval. La boîte aux lettres en bois des années 1850 a été restaurée par les décorateurs du Film. La décoratrice chargée de cette collecte n’avait pu emprunter ce matériel à L’Adresse Musée de la Poste alors en travaux. C’est Monsieur Jacques Rouy, Président de l’association « Autour d’un Relais de Poste à Eyguians » qui a dirigé la Société de Production sur notre association. Il a mis à disposition du film, de son côté, un guichet des années 1900. Une façon vivante de mettre en lumière notre patrimoine postal.

PROPOSÉ PAR CENTRE HISTORIQUE ET PATRIMONIAL DE LA POSTE EN DAUPHINÉ RHÔNE ALPES
Centre de recherche historique de La Poste en Dauphiné
Jean-Charles Dafrose, Président
76 B rue Pasteur
69300 Caluire et Cuire
Tél. : 04.72.93.83.61 ou 06.87.75.97.50
E-mail : chepdauphine@laposte.net


Publication : 16 janvier 2019

Les coups de coeur vacances campings 2019

Bénéficiez des « Coups de cœur Vacances » pour les campings COS, ASPTT, Azureva, Campings.com et Vacansoleil !

L’hôtellerie de plein air, un bon plan pour vos vacances !
Passez des moments inoubliables à des prix avantageux dans un hébergement convivial.
Découvrez la sélection des campings qui permettent aux postiers actifs permanents de bénéficier de l’aide « Coup de Coeur Vacances » du COGAS, pour toute réservation d’une semaine complète maximum en camping entre le 1er juin et le 30 septembre 2019.
En partenariat avec les Comités des OEuvres Sociales (COS), l’ASPTT, Vacansoleil, Campings.com et Azureva, Touloisirs vous propose un large choix de locations en camping, alliant équipements confortables, qualité de vie et proximité avec la nature !
Pour connaître l'ensemble des modalités consulter le document en téléchargement.
VOS AVANTAGES EXCLUSIFS :
• Bénéficiez de 10% de réduction toute l’année grâce à notre partenariat avec Campings.com
• Notre partenariat avec Vacansoleil vous permet de bénéficier de 15% de réduction en basse saison et de 5% en haute saison avec le code TLSOLEIL

Avec les COS
• Ensemble des offres de locations de mobil-home appartenant aux COS.
Pour voir les détails, cliquez ici

Avec L'ASPTT
• Au Camping Les Blachas 4* en Ardèche, situé au bord de la rivière Ardèche sur la commune de Salavas, au sein du site classé du Pont d’Arc
Pour voir les détails, cliquez ici

Avec Azureva
• Retrouvez la liste des campings Azureva éligibles à l'offre "Coup de cœur vacances" :
- Camping Azureva Fouras
- Camping Azureva Vendée Océan
- Camping Azureva Sigean
- Camping Azureva Oléron
Pour voir les détails, cliquez ici

Avec Campings.com
• Bénéficiez de 10% de réduction toute l’année cumulable avec l'aide "Coup de cœur vacances" campings du COGAS
Pour voir les détails, cliquez ici

Avec Vacansoleil
• Pour en savoir plus sur l'offre Vacansoleil cliquez ici

SUBVENTION « COUP DE COEUR VACANCES » POUR LES CAMPINGS
Le « Coup de Coeur Vacances » est une aide apportée par le COGAS de La Poste sur une sélection de séjours d’une semaine maximum pour favoriser le départ en vacances des postiers actifs permanents.
L’aide « Coup de Coeur Vacances » correspond à une réduction allant de 30% à 55% sur le tarif de la location (hors taxes de séjour). Elle varie en fonction du Quotient Familial (QF).
L'aide est délivrée sous forme de remboursement par Touloisirs à réception de la facture acquittée et/ou attestation de séjour fournie à l'issue de votre séjour

Qui peut bénéficier d'un coup de cœur vacances ?
Le postier actif permanent bénéficie de l’aide sur le montant d’un séjour (hors taxes de séjour et frais de dossiers) pour lui-même et ses enfants à charge (de 0 à moins de 20 ans à la date du 1er jour du séjour). L’aide « Coup de Coeur Vacances » ne s’applique pas aux conjoints non postiers.
À noter : les postiers divorcés ou séparés, qui n’ont pas la garde permanente de leurs enfants, peuvent bénéficier de l’aide pour partir en vacances avec eux sur présentation du livret de famille.
• Un outil de simulation de l'aide est disponible sur le site du Portail Malin de La Poste : en cliquant ici BON À SAVOIR :
• Cette offre est cumulable avec la prestation « séjours enfants accompagnés ». Elle n’est pas cumulable avec les autres aides « Coups de Coeur Vacances » COGAS 2019 proposées par Touloisirs, Azureva ou Jumelages.
• Une seule aide « Coup de Coeur Vacances » est accordée pour une semaine complète par postier actif permanent et par année civile.
• Un couple de postiers peut bénéficier chacun d’une aide « Coup de Coeur Vacances » pour des semaines distinctes (un dossier par postier est donc à constituer).
• Possibilité pour un couple de postiers de bénéficier de leur aide « Coup de Coeur Vacances » réciproque sur une même semaine, dans ce cas le plafond de l'aide maximum est doublé.
• Pour bénéficier de l’aide « Coup de Coeur Vacances » campings, il est nécessaire d’obtenir un numéro d’autorisation délivré par Touloisirs sur la base d’un dossier de demande complet, avant le séjour.
• Le postier doit régler l’intégralité de son séjour. Touloisirs versera l’aide à réception de la facture de séjour acquittée par le camping et sur laquelle le postier actif ajoutera le numéro d’autorisation.
• L’aide ne s’applique qu’à une semaine maximum. Au-delà, le séjour est à la charge du postier. Les modalités d’inscription au camping différent selon le partenaire choisi.
• Notez que les modalités d’inscription au camping diffèrent selon le partenaire choisi.
• L’aide est accordée dans la limite du budget annuel « Coup de Coeur Vacances » alloué aux campings par le COGAS.
• La date limite de fin de traitement des dossiers est le 15 novembre 2019.
• L'aide concernant le séjour des enfants est gérée directement par le service RH du postier et non par Touloisirs.


Publication : 16 janvier 2019

LFSS 2019 : les principales mesures concernant les seniors et les retraités

Retraites, CSG, parcours de soins, reste à charge zéro, médicaments génériques... La loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) 2019 est parue au Journal officiel du 23 décembre 2018. Que prévoit-elle, notamment pour les seniors et/ou les retraités ?
La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2019, qui contient un certain nombre de mesures concernant les particuliers, prévoit entre autres ces dernières qui concernent plus directement les seniors et les retraités :
- la revalorisation depuis le 1er janvier 2019 du minimum vieillesse de 35 euros par mois pour une personne seule, 54 euros pour un couple et de 1,5% pour le revenu de solidarité active (RSA) et l'allocation de solidarité spécifique (ASS) ;
- la hausse de 0,3% des pensions de retraite ;
- l'instauration d'un mécanisme de lissage pour les taux de contribution sociale généralisée (CSG) sur les pensions de retraite. L'écart entre le taux modéré (3,8%) et le taux plein (8,3%) étant relativement important, le taux plein de CSG ne s'appliquera que si le bénéficiaire de la pension de retraite dépasse le seuil applicable pendant 2 années consécutives ;
- l'exonération de la part salariale des cotisations d'assurance vieillesse de base et complémentaire sur les heures supplémentaires à compter du 1er septembre 2019 ;
- la mise en œuvre progressive du remboursement intégral (reste à charge zéro) par la Sécurité sociale et les complémentaires santé de certaines lunettes, prothèses dentaires et aides auditives grâce notamment à la fixation de tarifs plafonds ;
- le remboursement des médicaments sur la base du prix du médicament générique. Des « critères médicaux objectifs » seront définis en lien avec l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) pour limiter le recours des médecins à la mention « non substituable » sur les ordonnances qui devra être justifiée ;
- la généralisation de l'expérimentation portant sur la vaccination antigrippale par les pharmaciens à compter du 1er mars 2019.


Publication : 16 janvier 2019

Votez pour votre timbre 2018 préféré !

Histoire, personnages célèbres, patrimoine, régions et autres richesses qui symbolisent notre pays, le timbre vous entraine dans un voyage intemporel.
A vous de choisir le plus beau timbre de l’année 2018 parmi 120 visuels dans 5 catégories :
• timbres,
• blocs,
• carnets,
• collectors
• et oblitérations !
Collectionneurs, amateurs de beaux timbres, passionnés d’art ou curieux
• donnez votre avis sur les créations philatéliques françaises de l’année 2018 en votant pour votre timbre préféré
• du 14 janvier à partir de 12h00 au 13 avril 2019
• sur l’adresse suivante : www.laposte.fr/electiondutimbre
PROPOSÉ PAR PHILAPOSTE
Phil@poste
Immeuble Orsud
3/5 avenue Galliéni
94257 Gentilly Cedex
Tél. : 01.41.87.13.04
Fax. : 01.41.87.13.69


Qui sommes nous ?

A l'origine des anciens ...(Lire la suite)




Mutuelle Amicale-Vie de l'ANR

Amicale vie

AMV = Le plus de l'ANR
Assurance décès
Un contrat pour vous
   Se prémunir


   ... (En savoir plus)


Comment nous joindre

Adresse : ANR 13, rue des Immeubles industriels
75011 Paris

Téléphone : 01 43 79 37 18
Courriel : anrsiege@orange.fr


Infos site

Nombre de visiteurs : compteur

Mise à jour : 28/06/19

Message au webmaster


Haut de page