- Articles -


Publication : 27 février 2019

Les enfants du siècle : le portrait d'un siècle en vingt portraits (livre)

Les éditions la Librairie Vuibert vont publier le 26 mars prochain, le dernier livre d’Olivier Calon intitulé Les enfants du siècle. Dans cet ouvrage de 256 pages (19,90 euros) l’auteur, ancien journaliste à Notre Temps, propose les portraits d’une vingtaine de centenaires. A découvrir.

Selon les chiffres de l’Insee, les centenaires sont de plus en plus nombreux. Et ce qui est vrai en France, se généralise dans la plupart des pays industrialisés dans le monde. Dans ce contexte, rien d’étonnants à ce que certains auteurs s’intéressent de plus près à ces femmes et ces hommes qui ont tant vécu et tant connu…

C’est tout le sujet du livre d’Olivier Calon, ancien rédacteur en chef au magazine senior Notre Temps. Pour écrire ces portraits d’hommes et de femmes de 98 à 105 ans, une vingtaine en tout, l’homme est allé à la rencontre de ces centenaires issus de toutes les classes sociales.

Après avoir recueilli leurs témoignages, il fait ensuite le récit de ces longues vies, qui, un paysan breton, qui, une mère de famille, qui, employée chez Renault, qui, professeur, qui, prêtre, qui, pianiste, qui, journaliste…

Toutes ces vies ont été les témoins du siècle dernier. Elles ont vécu les grandes évolutions et révolutions des temps modernes : deux guerres mondiales, les expositions coloniales, l’occupation nazie, la guerre d’Algérie, la Libération, les Trente glorieuses, etc.

Recueillir ces témoignages pour les partager, c’est donner la parole à des personnes à qui on ne la donne pas et qui ont pourtant tant à nous dire. Ce livre s'adresse à tous les publics, jeunes ou moins jeunes, et tous les médias soucieux de sortir des sentiers battus et d’entendre des voix originales.

Avec ses 21 000 centenaires, la France est le pays européen qui en compte le plus. Ce nombre élevé reflète en partie le fait que c’est l’un des pays les plus peuplés. Dans l’Hexagone, sur 10.000 personnes de 60 ans en 1973, 146 sont devenues centenaires en 2013, ce qui situe la France à la première place européenne.

En 2046, le rythme de croissance de centenaires devrait s’accélérer, avec l’arrivée des générations issues du baby-boom aux très grands âges. En 2070, la France pourrait compter 270 000 centenaires. Soit treize fois plus qu’aujourd’hui. Cependant, ils ne représenteraient encore que 0,4 % de la population de 2070. Si l’espérance de vie s’avérait meilleure, 540 000 centenaires pourraient vivre en France en 2070, contre 160.000 si elle était moins bonne.


Publication : 27 février 2019

Neuf mesures pour booster l'innovation au service des seniors

Alors que l’édition 2019 du CES vient de s’achever en présence de plusieurs entreprises incubées par Silver Valley, ce groupe de travail chargé d’animer la cellule « innovation » du Comité National de Filière Silver Economie vient de dévoiler neuf priorités pour 2019 qui visent à booster l’innovation dans ce secteur d’activité.

Ces neuf mesures issues de six années d’expertise et d’accompagnement de plus de 800 projets, ont vocation à lever un certain nombre de freins persistants pour accélérer l’innovation en France en faveur du mieux-vieillir et la construction d’une société inclusive.

Première priorité : faire « du solide, du pérenne »
1. « Mieux » innover : l’innovation doit systématiquement se construire avec et pour les usagers afin d’élaborer exclusivement des offres accessibles à tous. Cette vision est au coeur des Open Lab lancés par Silver Valley en partenariat avec la CNAV Ile de France et AG2R La Mondiale.
2. Mieux entreprendre : les entrepreneurs innovants doivent être accompagnés et formés pour devenir des chefs d’entreprise armés pour le long terme. Le lancement d’un programme « Etre Entrepreneur » avec HSBC répond à cette nécessité.
3. Inciter les entrepreneurs innovants à rééquilibrer l’offre vers :
• Les seniors non dépendants : beaucoup d’innovations demeurent dans le secteur de la dépendance ; or seuls 9% des seniors sont en effet dépendants ;
• La construction d’un réseau de distribution massif sur l’ensemble du territoire ;
• La stimulation d’offres de services en faveur du soutien au domicile et de l’adaptation de l’habitat, accessible à tous.

Deuxième priorité : contribuer à lever les freins rencontrés par les entrepreneurs du secteur
4. Permettre aux entrepreneurs d’avoir un accès plus aisé et plus facile aux Business Angels en sensibilisant les investisseurs toujours davantage aux enjeux du vieillissement de la population.
5. Aider les financeurs publics à créer des véhicules financiers spécifiques Silver Economie – et donc transversaux par nature – afin de sortir les projets des seuls domaines de la santé ou de la dépendance.

Troisième priorité : orienter la politique générale de l’innovation en faveur de la Silver Economie
6. Inciter et aider les personnes qui avancent en âge à faire un usage toujours plus systématique du numérique en leur permettant un accès sur l’ensemble du territoire.
7. Accélérer la transformation numérique du secteur médico-social et sanitaire pour renforcer sa performance et améliorer le service rendu aux personnes fragilisées.
8. Améliorer le pouvoir d’achat des retraités : proposer un système simplifié permettant de cumuler emploi et retraite et alléger la fiscalité sur les revenus issus des activités complémentaires.
9. Lancer une réflexion approfondie sur la liquéfaction des patrimoines immobiliers : les retraités en France possèdent 60% du patrimoine immobilier. Bien souvent, c’est ce patrimoine qui finance la dépendance. Il doit donc être disponible rapidement pour les retraités les plus fragiles.

Pour Laurence Lafont, présidente du Conseil d’Administration de Silver Valley et Nicolas Menet, directeur général : « Ces 9 priorités émanant des entrepreneurs innovants de la Silver Economie contribueront à faire avancer positivement la démarche engagée par le gouvernement « Pour Nos Aînés ». Le défi de la transition démographique ne sera réussi qu’avec le concours d’une innovation performante et bienveillante, respectueuse de chacun et accessible à tous ».


Publication : 27 février 2019

Remboursement progressif intégral de certaines lunettes, aides auditives et prothèses dentaires

Lunettes, prothèses dentaires, aides auditives. Dans le cadre de la réforme dite « 100 % santé », un décret publié au JO du 12 janvier 2019 précise les modalités de la mise en place progressive du remboursement intégral (reste à charge zéro) par la Sécurité sociale et les complémentaires santé de certaines lunettes, prothèses dentaires et aides auditives grâce notamment à la fixation de tarifs plafonds.

En matière d'optique par exemple, ce décret fixe des montants de prise en charge qui varient en fonction du type de correction prescrit (jusqu' à 800 euros pour des verres progressifs ; ce qui concerne plus particulièrement les seniors) avec, pour les montures, un remboursement maximal de 100 euros dans tous les cas.

Ces garanties seront limitées à une paire de lunettes par période de deux ans (à l'exception des cas pour lesquels un renouvellement anticipé peut être prévu notamment pour les enfants de moins de 16 ans et en cas d'évolution de la vue).

À savoir : ces dispositions concerneront les contrats souscrits ou renouvelés à compter du 1er janvier 2020 pour les lunettes et les prothèses dentaires et à partir du 1er janvier 2021 pour les aides auditives.


Publication : 16 janvier 2019

Au service du cinéma et de la mémoire du facteur Cheval

Ce film est réalisé par Niels Tavernier. Le rôle titre est incarné par Jacques Gamblin, avec à ses côtés, Laëtitia Casta.
Au début de l’été 2017, Le Centre Historique et Patrimonial de la Poste en Dauphiné Rhône Alpes a été sollicité par la Société Fechner Film, pour un prêt de matériel (boîte aux lettres en bois, Timbres A Date, tampons, accessoires de bureau de Poste) pour le tournage d’un film sur le Facteur Cheval. La boîte aux lettres en bois des années 1850 a été restaurée par les décorateurs du Film. La décoratrice chargée de cette collecte n’avait pu emprunter ce matériel à L’Adresse Musée de la Poste alors en travaux. C’est Monsieur Jacques Rouy, Président de l’association « Autour d’un Relais de Poste à Eyguians » qui a dirigé la Société de Production sur notre association. Il a mis à disposition du film, de son côté, un guichet des années 1900. Une façon vivante de mettre en lumière notre patrimoine postal.

PROPOSÉ PAR CENTRE HISTORIQUE ET PATRIMONIAL DE LA POSTE EN DAUPHINÉ RHÔNE ALPES
Centre de recherche historique de La Poste en Dauphiné
Jean-Charles Dafrose, Président
76 B rue Pasteur
69300 Caluire et Cuire
Tél. : 04.72.93.83.61 ou 06.87.75.97.50
E-mail : chepdauphine@laposte.net


Publication : 16 janvier 2019

Les coups de coeur vacances campings 2019

Bénéficiez des « Coups de cœur Vacances » pour les campings COS, ASPTT, Azureva, Campings.com et Vacansoleil !

L’hôtellerie de plein air, un bon plan pour vos vacances !
Passez des moments inoubliables à des prix avantageux dans un hébergement convivial.
Découvrez la sélection des campings qui permettent aux postiers actifs permanents de bénéficier de l’aide « Coup de Coeur Vacances » du COGAS, pour toute réservation d’une semaine complète maximum en camping entre le 1er juin et le 30 septembre 2019.
En partenariat avec les Comités des OEuvres Sociales (COS), l’ASPTT, Vacansoleil, Campings.com et Azureva, Touloisirs vous propose un large choix de locations en camping, alliant équipements confortables, qualité de vie et proximité avec la nature !
Pour connaître l'ensemble des modalités consulter le document en téléchargement.
VOS AVANTAGES EXCLUSIFS :
• Bénéficiez de 10% de réduction toute l’année grâce à notre partenariat avec Campings.com
• Notre partenariat avec Vacansoleil vous permet de bénéficier de 15% de réduction en basse saison et de 5% en haute saison avec le code TLSOLEIL

Avec les COS
• Ensemble des offres de locations de mobil-home appartenant aux COS.
Pour voir les détails, cliquez ici

Avec L'ASPTT
• Au Camping Les Blachas 4* en Ardèche, situé au bord de la rivière Ardèche sur la commune de Salavas, au sein du site classé du Pont d’Arc
Pour voir les détails, cliquez ici

Avec Azureva
• Retrouvez la liste des campings Azureva éligibles à l'offre "Coup de cœur vacances" :
- Camping Azureva Fouras
- Camping Azureva Vendée Océan
- Camping Azureva Sigean
- Camping Azureva Oléron
Pour voir les détails, cliquez ici

Avec Campings.com
• Bénéficiez de 10% de réduction toute l’année cumulable avec l'aide "Coup de cœur vacances" campings du COGAS
Pour voir les détails, cliquez ici

Avec Vacansoleil
• Pour en savoir plus sur l'offre Vacansoleil cliquez ici

SUBVENTION « COUP DE COEUR VACANCES » POUR LES CAMPINGS
Le « Coup de Coeur Vacances » est une aide apportée par le COGAS de La Poste sur une sélection de séjours d’une semaine maximum pour favoriser le départ en vacances des postiers actifs permanents.
L’aide « Coup de Coeur Vacances » correspond à une réduction allant de 30% à 55% sur le tarif de la location (hors taxes de séjour). Elle varie en fonction du Quotient Familial (QF).
L'aide est délivrée sous forme de remboursement par Touloisirs à réception de la facture acquittée et/ou attestation de séjour fournie à l'issue de votre séjour

Qui peut bénéficier d'un coup de cœur vacances ?
Le postier actif permanent bénéficie de l’aide sur le montant d’un séjour (hors taxes de séjour et frais de dossiers) pour lui-même et ses enfants à charge (de 0 à moins de 20 ans à la date du 1er jour du séjour). L’aide « Coup de Coeur Vacances » ne s’applique pas aux conjoints non postiers.
À noter : les postiers divorcés ou séparés, qui n’ont pas la garde permanente de leurs enfants, peuvent bénéficier de l’aide pour partir en vacances avec eux sur présentation du livret de famille.
• Un outil de simulation de l'aide est disponible sur le site du Portail Malin de La Poste : en cliquant ici BON À SAVOIR :
• Cette offre est cumulable avec la prestation « séjours enfants accompagnés ». Elle n’est pas cumulable avec les autres aides « Coups de Coeur Vacances » COGAS 2019 proposées par Touloisirs, Azureva ou Jumelages.
• Une seule aide « Coup de Coeur Vacances » est accordée pour une semaine complète par postier actif permanent et par année civile.
• Un couple de postiers peut bénéficier chacun d’une aide « Coup de Coeur Vacances » pour des semaines distinctes (un dossier par postier est donc à constituer).
• Possibilité pour un couple de postiers de bénéficier de leur aide « Coup de Coeur Vacances » réciproque sur une même semaine, dans ce cas le plafond de l'aide maximum est doublé.
• Pour bénéficier de l’aide « Coup de Coeur Vacances » campings, il est nécessaire d’obtenir un numéro d’autorisation délivré par Touloisirs sur la base d’un dossier de demande complet, avant le séjour.
• Le postier doit régler l’intégralité de son séjour. Touloisirs versera l’aide à réception de la facture de séjour acquittée par le camping et sur laquelle le postier actif ajoutera le numéro d’autorisation.
• L’aide ne s’applique qu’à une semaine maximum. Au-delà, le séjour est à la charge du postier. Les modalités d’inscription au camping différent selon le partenaire choisi.
• Notez que les modalités d’inscription au camping diffèrent selon le partenaire choisi.
• L’aide est accordée dans la limite du budget annuel « Coup de Coeur Vacances » alloué aux campings par le COGAS.
• La date limite de fin de traitement des dossiers est le 15 novembre 2019.
• L'aide concernant le séjour des enfants est gérée directement par le service RH du postier et non par Touloisirs.


Publication : 16 janvier 2019

LFSS 2019 : les principales mesures concernant les seniors et les retraités

Retraites, CSG, parcours de soins, reste à charge zéro, médicaments génériques... La loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) 2019 est parue au Journal officiel du 23 décembre 2018. Que prévoit-elle, notamment pour les seniors et/ou les retraités ?
La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2019, qui contient un certain nombre de mesures concernant les particuliers, prévoit entre autres ces dernières qui concernent plus directement les seniors et les retraités :
- la revalorisation depuis le 1er janvier 2019 du minimum vieillesse de 35 euros par mois pour une personne seule, 54 euros pour un couple et de 1,5% pour le revenu de solidarité active (RSA) et l'allocation de solidarité spécifique (ASS) ;
- la hausse de 0,3% des pensions de retraite ;
- l'instauration d'un mécanisme de lissage pour les taux de contribution sociale généralisée (CSG) sur les pensions de retraite. L'écart entre le taux modéré (3,8%) et le taux plein (8,3%) étant relativement important, le taux plein de CSG ne s'appliquera que si le bénéficiaire de la pension de retraite dépasse le seuil applicable pendant 2 années consécutives ;
- l'exonération de la part salariale des cotisations d'assurance vieillesse de base et complémentaire sur les heures supplémentaires à compter du 1er septembre 2019 ;
- la mise en œuvre progressive du remboursement intégral (reste à charge zéro) par la Sécurité sociale et les complémentaires santé de certaines lunettes, prothèses dentaires et aides auditives grâce notamment à la fixation de tarifs plafonds ;
- le remboursement des médicaments sur la base du prix du médicament générique. Des « critères médicaux objectifs » seront définis en lien avec l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) pour limiter le recours des médecins à la mention « non substituable » sur les ordonnances qui devra être justifiée ;
- la généralisation de l'expérimentation portant sur la vaccination antigrippale par les pharmaciens à compter du 1er mars 2019.


Publication : 16 janvier 2019

Votez pour votre timbre 2018 préféré !

Histoire, personnages célèbres, patrimoine, régions et autres richesses qui symbolisent notre pays, le timbre vous entraine dans un voyage intemporel.
A vous de choisir le plus beau timbre de l’année 2018 parmi 120 visuels dans 5 catégories :
• timbres,
• blocs,
• carnets,
• collectors
• et oblitérations !
Collectionneurs, amateurs de beaux timbres, passionnés d’art ou curieux
• donnez votre avis sur les créations philatéliques françaises de l’année 2018 en votant pour votre timbre préféré
• du 14 janvier à partir de 12h00 au 13 avril 2019
• sur l’adresse suivante : www.laposte.fr/electiondutimbre
PROPOSÉ PAR PHILAPOSTE
Phil@poste
Immeuble Orsud
3/5 avenue Galliéni
94257 Gentilly Cedex
Tél. : 01.41.87.13.04
Fax. : 01.41.87.13.69


Qui sommes nous ?

A l'origine des anciens ...(Lire la suite)




Amicale-Vie

Amicale vie

Amicale Vie

AMV = Le plus de l'ANR
Assurance décès
Un contrat pour vous
   Se prémunir


Comment nous joindre

Adresse : ANR 13, rue des Immeubles industriels
75011 Paris

Téléphone : 01 43 79 37 18
Courriel : anrsiege@orange.fr


Infos site

Nombre de visiteurs : compteur

Mise à jour : 5/03/19

Message au webmaster


Haut de page